Nous vous invitons à nous suivre dans la préparation de notre concours et de notre fête du pain 2016.

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de notre organisation.

L'installation de nos mascottes


 

 

 

 

Bienvenue à Honoré et Madeleine... nos mascottes qui ont revêtus cette année une tenue de cérémonie pour présenter aux visiteurs notre nouvelle fête du pain.....

 

Quelques images de l'installation.

 

Merci aux membres du comité des fêtes qui ont les ont mis en place (sous la pluie !! )  et merci à Laurence qui les a habillés si élégamment !

 

Les danses normandes : les répétitions


 

 

Les danseurs se réunissent chaque mercredi soir sous la houlette de la famille TREMPU

 

Un grand merci à eux pour cet investissement en temps et en énergie.

 

Cette année, les participants sont particulièrement nombreux et le groupe en costume devrait faire forte impression le jour de la fête du pain. 

Deuxième et dernière réunion publique 13 mai 2016


Mise sous pli des bulletins inscriptions au concours


 

 

1200 bulletins d'inscriptions envoyés :

 

1000 aux boulangers,

le reste aux minotiers, fournisseurs, élèves des écoles de boulangeries, aux syndicats des autres départements.

 

Réunion publique d'organisation du 15 avril 2016


 

 

 

 

 

Une réunion publique s'est tenue à la salle des fêtes ce 15 avril pour finaliser l'organisation de la prochaine fête du pain.

Les grands lignes sont tracées. Il manque encore quelques stands à pourvoir et les personnes désireuses de nous rejoindre sont les bienvenues.

 

Les Danses Normandes


 

 

 

 

 

 

Les danses normandes en costume traditionnel animent l'après midi de la fête du pain. Petits et grands sont les bienvenus. les cours reprennent à la salle des fêtes à compter du 11 mai de 20 h à 21 h.

 

Inscription le 4 mai à 20 h à la salle des fêtes. Les tenues sont prêtées par le comité des fêtes.

 

 

Finalisation du règlement du concours et organisation


Les membres du bureau du comité des fêtes et les professionnels de la boulangerie (groupement professionnel  de la boulangerie pâtisserie artisanale du Calvados, Cifac, lycée Rabelais, enseignants en boulangerie, boulangers en activité ou retraités…) se sont rencontrés pour finaliser le règlement du 33ème  concours du pain du 18 juin prochain. C’est autour du thème de la Normandie Médiévale (fil rouge de la fête du pain 2016) que les boulangers devront œuvrer pour les pièces d’exposition et les pains décorés.  Le règlement définitif sera diffusé sous quelques jours et sera parallèlement adressé par voie postale aux boulangers début mai. Les modalités de fabrication et de cuisson du pain sur le site de la fête ont également  été déterminées et les fonctions de chacun des partenaires précisées dans un parfait esprit de collaboration.  Un grand merci à tous pour leur implication.

Préparation de fagots pour le four à bois


 

 

 

Allumé une semaine avant la fête, pour lui permettre de prendre une bonne température,  le four à bois est un énorme consommateur de fagots et de bois....

 

Quelques bénévoles du comité avec Henri GOSSET (boulanger bénévole de la fête du pain) se sont donc attaqué à la coupe de bois pour préparer les fagots nécessaires pour la prochaine fête du pain. 

 

Merci à eux !!!

Le choix du thème - le réglement du concours 



THÈME DU PROCHAIN CONCOURS et de la PROCHAINE FÊTE DU PAIN 2016 :




LA NORMANDIE MÉDIÉVALE



16 novembre 2015 


Première réunion de concertation avec les différents partenaires :


  • choix du thème du concours et de la fête 
  • réflexion sur le règlement du concours 2015

La communication - préparation des affiches 


 

 

 

Merci à tous les étudiant(e)s en BTS Développement Animation des Territoires Ruraux de la Maison Familiale de la Bagotière de MFR qui ont planché sur le sujet et ont proposé chacun un modèle d'affiche.

 

Le choix a été difficile ... entre originalité et beauté de la création...

C'est l'affiche de Mathilde OURSELIN en photo ci-dessous au cours de sa présentation qui a finalement était choisie pour devenir l'affiche officielle de la 33ème FETE DU PAIN D'AVENAY, que vous verrez courant juin dans la presse, sur les supports de communication et dans les boulangeries du département !

 

Merci à toutes et tous, Merci à leur formatrice Sarah Hardy à l'initiative de ce partenariat et bravo à Mathilde. 

 

 

 


Un second rendez vous a eu lieu le 12 décembre  2015 au cours duquel chacun des étudiants a pu présenter sa création.... en expliquant les raisons de son choix d'image, de texte et de graphisme .... Une belle rencontre riche en échanges et en communication.....

Les Etudiants en BTS Développement Animation des Territoires Ruraux de la Maison Familiale de la Bagotière vont réaliser notre  nouvelle affiche. Une collaboration renouvelée en 2015 après un premier essai couronné de succès l'an passé.

 

Le premier rendez vous a eu lieu le 1er octobre 2015 pour tracer les grandes lignes de notre future affiche et échanger avec nos "graphistes"