AVENAY - CONCOURS DU PAIN 2018

16 juin 2018: 35ème CONCOURS DU PAIN D'AVENAY


Les résultats du 34ème concours du pain d'AVENAY


 

 

Monsieur Jeremy JALABERT a été nommé Meilleur boulanger Régional 2017 au 34ème fête du pain d'Avenay à l'issue de sa première inscription à notre concours.

 

La P'tite boulange à VIMOUTIERS

 

Merci pour sa participation et félicitations.

 

  

THÈME DU 35ème CONCOURS du PAIN D'AVENAY


Le thème du concours retenu en 2018 sera les OLYMPIADES DES MÉTIERS.

C’est autour de cette idée centrale que devront travailler les concurrents des différentes épreuves en  pièces d’exposition, pains décorés, présentation boulangère et pièces de buffets.

LE RÈGLEMENT DU 35 ème CONCOURS REGIONAL DU PAIN D'AVENAY


 

 

 

 

Le règlement du concours 2018 a été diffusé à tous les boulangers des départements 14.50.61 par voie postale mi mai

 

Nous vous rappelons que ce concours est réalisé par le COMITÉ DES FÊTES D'AVENAY, Organisateur, sous le contrôle de Maître COURIEULT, huissier de justice à CAEN.

 

Les concurrents devront apporter ou faire apporter les pains et ou pièces au terrain de sport d'AVENAY, le samedi 16 juin 2018 et avoir quitté le chapiteau au plus tard à 16 h 30 (pensez au temps de présentation et de montage nécessaire)


RÈGLEMENT A TÉLÉCHARGER 


Télécharger
REGLEMENT DU CONCOURS DU PAIN D'AVENAY 2018
REGLEMENT 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 454.6 KB

BULLETIN D'INSCRIPTION  A TÉLÉCHARGER 


Télécharger
BULLETIN D'INSCRIPTION CONCOURS DU PAIN D'AVENAY DU 16 JUIN 2018
bulletin inscription 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 121.2 KB

pour vous inscrire :

- l'envoi de votre bulletin par courrier : concours du pain d'AVENAY - C/O mairie - rue de la mairie 14210 AVENAY

- par mail sur l'adresse : concoursdupainavenay@orange.fr

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES Du CONCOURS DU PAIN D'AVENAY


CATÉGORIES DE CONCOURS : CONCOURS DE QUALITÉ

Les 5 Concours ci-dessous sont ouverts aux Artisans Boulanger(e)s, Ouvrier(e)s, Elèves et Apprenti(e)s

CONCOURS DE PAIN DE CONSOMMATION COURANTE : Pains du jour, cuits sur sole, non farinés. Fournir : 8 baguettes de 200 grammes cuites (60 cm minimum) et 5 pains de 400 grammes (65 cm minimum).

CONCOURS DE PAIN DE CAMPAGNE : Fournir : 8 pains de campagne cuits au levain ou non, dont: 2 de 1kg 4 de 400g, de formes diverses ou fantaisies 2 pains de 400g grignés

CONCOURS DE PRODUIT RÉGIONAL « PAIN BRIÉ ou dit BRIÉ » : Fournir : 6 pains de 500 grammes cuits, dont 2 côtelés.

CONCOURS DE « BAGUETTE DE TRADITION FRANÇAISE » : Fournir : 8 baguettes de 250 grammes cuites, de 50 à 55 cm, grignées (4 ou 5 coups de lame). (Ce produit doit correspondre au décret n°93-1074 du 13.09.1993)

CONCOURS DE CROISSANTS : Présenter : 15 croissants pur beurre « demi-lune », de 55 grammes cuits, de sa propre fabrication,

Remarques pour les 5 concours ci-dessus : Tous les poids indiqués correspondent à des produits cuits. Pénalités : toute différence de poids ou de longueur de 10% en plus ou en moins sera sanctionnée par une pénalité de 5 points (avec un cumul possible, soit un total de 10 points de pénalités), de même que le non-respect des quantités.

 

CONCOURS DE PAINS DÉCORÉS, PIÈCES D’EXPOSITION, PRESENTATION DE VENTE

et CROQUE EN BOUCHE

 

Les 5 Concours ci-après sont ouverts à tous : Artisans Boulanger(e)s, Ouvrier(e)s, Apprenti(e)s, Vendeuses et Vendeurs.

CONCOURS DE PAINS DÉCORÉS : THÈME : LES OLYMPIADES DES METIERS

Présenter un pain rond décoré, de 35 cm de diamètre et de 2kg maximum, cuit avec son décor. Rester dans les couleurs traditionnelles du pain. Remarque importante : Les pains décorés qui ne correspondront pas aux critères définis seront reclassés dans la Catégorie « PIÈCES D’EXPOSITION », notamment si le décor a été monté après cuisson.

 

 CONCOURS DE PIÈCES D’EXPOSITION : THÈME : LES OLYMPIADES DES METIERS

Dimensions maximum : 80 cm x 90 cm. Pièce à réaliser en pâte morte. L’utilisation de pâte à sel est limitée. Le sucre cuit ne peut être utilisé que pour le collage. Remarque importante : Tout support en bois, plastique ou autre est exclu. De ce fait, aucune pièce ne pourra être présentée sous vitrine

 

CONCOURS DE PRESENTATION DE VENTE : THÈME : LIBRE

La présentation de vente d’un produit phare de la boulangerie (Pain ou Viennoiserie ou Gâteau de voyage) a pour but de valoriser le produit ou la spécialité de la boulangerie.

L’objectif de cette présentation est de faire la promotion du produit type animation commerciale, comme cela peut être fait en boulangerie. La présentation de vente devra respecter : - L’harmonie et l’équilibre des volumes - La mise en valeur du produit présenté avec ou sans emballage - Le côté attractif et vendeur de la présentation - Présenter un argumentaire de vente du produit sous forme de plaquette publicitaire type ILV ou PLV La présentation s’effectuera sur un support de 90cm x 90cm fourni par le concurrent. Le produit retenu pourra être mis en avant sous différentes tailles et formes. Les produits à base de chocolat et les pâtisseries à base de crème sont exclus. Une prise de courant peut être mise à disposition par le comité des fêtes sur demande, pour l’éclairage de la présentation.

CONCOURS DE CROQUE EN BOUCHE (PIECES MONTEES) THÈME : LES OLYMPIADES DES METIERS Dimensions : 60 cm x 60 cm x 80cm hauteur. Les pièces seront jugées sur l’aspect visuel. Croque en bouche : Sucre – Nougatine - Choux vides – Pastillage autorisé Pour le maintien du produit, un vernis alimentaire peut être utilisé

 

 

CONCOURS DU « MEILLEUR BOULANGER RÉGIONAL 2018 »

Ce prix sera remis au Concurrent ayant obtenu le meilleur total aux 5 Concours suivants : ü Pain de consommation courante ü Pain de campagne ü Pain brié ou dit brié ü Baguette de tradition française ü Croissants N.B : Le gagnant de ce Concours est mis hors-concours les deux années suivantes.

 

CONCOURS DU « MEILLEUR SANDWICH TRADITIONNEL PARISIEN »  

Ce Concours est ouvert à tous. Le titre sera attribué au nom de l'entreprise de boulangerie

Fournir 2 sandwichs de 30 cm maxi composé de pain – jambon blanc – beurre et 1 ingrédient au choix (non obligatoire)

LE JURY DU CONCOURS DU PAIN D'AVENAY


Image d'archives - jury 2015
Image d'archives - jury 2015

 

 Composé de professionnels de la boulangerie en activité ou retraités, de professionnels de la minoterie en activité ou retraités, d'enseignants en boulangerie, de chef de cuisine, de consommateurs, de meilleurs ouvriers de France, le jury se réunit le samedi en fin d'après midi sous le contrôle de Me  COURIEULT, huissier de justice. 

 

Les résultats sont proclamés le dimanche en fin d'après midi en public, sur le site de la fête du pain en présence de nombreuses personnalités régionales.

LA REMISE DES PRIX AUX LAUREATS du CONCOURS DU PAIN D'AVENAY années précédentes 


 

 

 

 

En fin d'après midi, les prix sont remis aux lauréats du concours par les personnalités locales (Conseil régional, Conseil Général, Cifac, Chambre de métiers...) 

 

Quelques images des podiums des années passées...

CONCOURS DU PAIN D'AVENAY - LA RECONNAISSANCE DU SAVOIR FAIRE 


 

Un prix au concours du pain d'Avenay, c'est un bon moyen de faire connaître votre boulangerie... par le biais d'articles de presse, de communication sur votre site internet, par les revues professionnelles qui relaient l'information, par les bulletins communaux.... Quelques exemples en PDF que vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.


Retrouver quelques uns des articles parus sur les gagnants du concours... années précédentes


FICHE DE CONTACT 

Si vous souhaitez un renseignement, une précision sur le concours et ses modalités, n'hésitez pas à nous écrire par le biais du formulaire ci-dessous.

 

Une réponse vous sera adressée très rapidement.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.